QU'EST CE QUE LE CUIR CHEVELU

Le cheveu est constitué de 3 couches dans sa partie visible :

1

La cuticule

Couche la plus externe (épaisseur entre 3 et 5µm) constituée de plusieurs couches de kératinocytes aplaties, en forme d’écailles, disposées les unes sur les autres à la manière des tuiles d’un toit, et soudées entres elles par un ciment intercellulaire riche en lipides et protéines, appelé complexe membrano-cellulaire (CMC).
La cuticule constitue une protection imperméable.

2

La corticale ou cortex

Constitué de kératinocytes de 50 à 100 µm de long pour 3 à 6 µm de diamètre, ils sont pigmentés et allongés. Ces cellules fabriquent des chaines de kératine, assurant force et solidité aux cheveux.
La pigmentation du cortex détermine la couleur des cheveux. Les cellules sont également soudées les unes aux autres grâce au CMC. Chaque cellule est formée de faisceaux orientés dans le sens de la longueur du cheveu : ce sont les macrofibrilles, elles-mêmes composées de microfibrilles, à leur tour constituées de protofibrilles.
Le cortex absorbe l’eau facilement si la cuticule ne joue plus son rôle de barrière.

3

La moelle ou médullaire

Constituée de cellules sans noyaux, plus ou moins disjointes et souvent absente chez les cheveux fins.

carte d'identité du cheveu par institut salvador

 

EN QUELQUES CHIFFRES

100
COUPS DE BROSSE

Etaient nécessaires à l'époque où les femmes étaient constamment coiffées en chignon et se lavaient les cheveux moins fréquemment.

50 à 100 MICRO- METRES

(millionième de mètre, ou millième de millimètre), c'est le diamètre d'un cheveu.

120 000
à
150 000

C'est le nombre de cheveux qui composent une chevelure.

250

c'est le nombre de cheveux par cm2 de cuir chevelu. Ce chiffre peut varier de 200 à 300 selon la région du cuir chevelu.

6m2

C'est la surface totale que couvre une chevelure de 20 cm sur une surface de 600 cm2 de cuir chevelu. Une chevelure de 20 cm occupe donc 100 fois plus de place que le lieu dont elle est issue.

5 à 200g

C'est le poids d'une chevelure, selon la longueur des cheveux qui la composent. 30% de son propre poids, c'est le pourcentage de poids en eau qu'un cheveu en bon état peut absorber (45% lorsqu'il est en mauvais état).

1CM PAR
MOIS

c'est la vitesse à laquelle le cheveu pousse, soit une croissance journalière supérieure à 0.3 mm par jour, et 12 cm en un an. Cela représente pour l'ensemble de la chevelure, une production de 36 mètres par jour, environ 1.1 km par mois, et plus de 13 km par an !

4 ANS

C’est la durée de vie moyenne d'un cheveu. Ceci explique qu'il dépasse rarement 1 mètre (durée de pousse de 8 ans). Mais le record a été mesuré à 4.2 mètres soit une extrémité de cheveux âgée de 35 ans !

50 à 100

C'est le nombre de cheveux qu'on perd naturellement chaque Jour.

100g

c'est la masse que peut supporter un seul cheveu. Une mèche de 100 cheveux résistera à un poids de 10 kg, et si le cuir chevelu était assez résistant, une chevelure entière pourrait supporter au moins douze tonnes.

50%

De sa longueur initiale, c'est le pourcentage d'allongement qu'un cheveu peut supporter avant de rompre.

 


Vous connaissiez nos produits sous la marque adiantum international? Nos produits deviennent EQUILIBRE. Découvrez pourquoi.