Retour au listing

Bien manger, ça veut dire quoi ?

Une alimentation saine, c’est une alimentation à la fois équilibrée et variée. Bien que certains aliments comme les fruits et les légumes soient à privilégier, il est important de consommer de tous les aliments. L’essentiel étant de manger des quantités adaptées pour conserver forme et bonne santé.

D’ailleurs, les aliments que nous consommons impactent directement la santé de nos cheveux. C’est pourquoi il est recommandé d’intégrer à ses repas, des aliments riches en protéines, mais également en Vitamines (B, C, A, E) en Fer, Zinc et Oméga 3.

Ce mois-ci, l’Institut Salvador vous a concocté un menu équilibré, léger bénéfique pour vos cheveux bien sûr, mais également pour l’ensemble de votre corps.  

 

Le petit déjeuner

Le petit déjeuner constitue le repas le plus important de la journée. En effet, après une période de sommeil pendant laquelle, contrairement à ce que l’on croit, le corps dépense de l’énergie, il est important de prendre un petit déjeuner complet qui sera composé d’une boisson chaude, de produits céréaliers, de fruits et de protéines végétales

  • La boisson chaude : Il peut d’agir de thé, chicorée, ou café
  • Le produit céréalier : Quelques tranches de pain, des biscottes ou des céréales à ajouter à votre lait feront l’affaire. L’important est de varier les plaisirs et d’éviter des produits trop sucrés.
  • Le fruit : Des fruits sous forme complète, liquide ou transformée sont une composante essentielle d’un petit déjeuner équilibré. Préférez toutefois des fruits de saison pour bénéficier des fruits les plus frais.

 

Déjeuner et dîner

Tout comme le petit déjeuner, les autres repas de la journée doivent également être équilibrés. Ils sont généralement composés de viande ou de poisson (100 à 150g). L’apport en protéine animale peut être également effectué en consommant des œufs. Si vous êtes végétaliens, sachez que le soja fait partie des aliments qui contiennent le plus de protéine et peut très bien se substituer à la viande.

200g de légumes verts ainsi qu’un apport en féculents (pomme de terre, riz, patate douce, pâtes) sont également indispensables pour un repas équilibré qui apportera bien être à vos cheveux. Enfin des produits laitiers et des fruits compléteront ces repas qui vous apporteront forme et santé.

Poursuivez l’article pour découvrir les recettes bien-être capillaire que nous avons sélectionné pour vous. Vous pouvez également consulter notre infographie sur le top des aliments pour vos cheveux. Pour découvrir ceux qui ont le plus d’impact sur la santé de vos cheveux.

 

Petit Déjeuner :

Petit-déjeuner équilibré  - 1 tasse de thé.

 - 6 fruits rouges. Outre le fait d’être riche en Potassium (qui aident à faire le plein d’énergie) et en Vitamine C, les fruits rouges sont de puissants antioxydants.

 - 2 tranches de pain de seigle. Le seigle est riche en fibres, favorisant le transit intestinal, contient des micronutriments : calcium, potassium, manganèse, sodium, etc.  

 - 1 yaourt au soja (aromatisé à la vanille). Le soja est une source de protéines végétales très importante.

 

Entrée : Barquette d’endives au fromage de brebis Salakis

Barquette d'endives au fromageIngrédients pour 6 personnes

 - 200 g de Tranche nature Salakis

 - 2 grosses endives (source de vitamines B9 et C, potassium, magnésium, zinc, sélénium, fibres)

 - 3 tomates (riche en vitamines C, B3, B5 et B9. Ce légume renferme de nombreux minéraux : beaucoup de potassium, du phosphore et du magnésium ; ainsi que des oligo-éléments : fer, zinc, cobalt, nickel, fluor... concentrés dans sa peau et ses graines.)

 - 1 avocat (très concentré en vitamines notamment K, B9, B1, B2, B3, B5, B6. Sa chair contient de nombreux minéraux et oligo-éléments. Le potassium et le cuivre dominent. Le fer, le phosphore, le magnésium et le zinc sont aussi présents en quantités intéressantes.)

 - 1 Yaourt soja nature

 - 1 c. à soupe de ciboulette (antioxydants et vitamines K garanties)

 - 1 jus de citron (très riches en vitamines C, tous ces composants sont de puissants antioxydants et confèrent également au citron de puissantes qualités antiseptiques. Le citron est acide, mais devient alcalin une fois ingéré. )

  - Du sel et poivre

 

Préparation de la recette

Détachez délicatement les feuilles d’endives.

Épépinez les tomates et découpez-les en petits cubes. Faites de même avec l’avocat.

Émiettez le fromage de brebis Salakis à l’aide d’une fourchette, puis incorporez-le dans le saladier.

Arrosez avec le jus d’un demi-citron, salez, poivrez et remuez-le tout délicatement.

Préparez la sauce :

Mélangez un yaourt soja nature avec le reste du jus de citron et la ciboulette. Assaisonnez.

Tapissez le fond de chaque feuille d’endive d’une cuillère de sauce puis garnissez les feuilles avec la préparation.

Réservez au frais et servez.

 

Source : enviedebienmanger.fr

 

Plat : Aiguillettes de volaille à la moutarde douce 

Recette de Aiguillettes de volaille à la moutarde douceIngrédients pour 4 personnes

 - 15 g de beurre bio

 - 600 gr d’aiguillettes de poulet (protéines, vitamines B3 et B6, il fournit aussi de nombreux oligo-éléments tels que le zinc, le sélénium et le phosphore)

 - 3 c. à soupe de moutarde (douce)

 - 20 cl de lait bio demi-écrémé

 - 1 échalote

 - 0.5 bouquet de coriandre (source de vitamines K)

 - Sel et poivre

 

Préparation de la recette

Mélangez la moutarde, le lait, le sel et le poivre. Versez cette marinade sur les aiguillettes et réservez au frais pendant 30 minutes minimum.

Épluchez et ciselez l’échalote.

Égouttez les aiguillettes et conservez la marinade.

Faites fondre le beurre dans une sauteuse à feu vif. Ajoutez l’échalote et les aiguillettes de poulet, puis laissez dorer quelques minutes.

Versez ensuite la marinade dans la sauteuse, et laissez mijoter doucement pendant 15 minutes. Ajoutez un peu de lait si besoin.

Juste avant de servir, parsemez votre plat de coriandre ciselée.

Servez bien chaud avec du riz aux petits pois et courgettes.

 

Source : menubymenu.com

 

Dessert : Pana Cotta aux myrtilles

Recette de Panna Cotta aux myrtilles Ingrédients pour 4 personnes

 - 40 cl de crème UHT semi-épaisse 0 % en brique

 - 25 g de sucre

 - 2 feuilles de gélatine

 - 100 g de myrtilles

 - 1 gousse de vanille

 

Préparation de la recette

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 3 minutes.

Faire chauffer la crème, le sucre et les graines grattées de la gousse de vanille dans une casserole, sans faire bouillir.

Essorer la gélatine et bien la presser pour retirer l’excédent d’eau.

Verser la préparation chaude sur la gélatine et fouetter pour dissoudre la gélatine.

Verser dans de petites verrines individuelles, couvrir d’un film et mettre au congélateur pendant 35 minutes pour que cela prenne.

Avant de servir, répartir les myrtilles sur le dessus des verrines.

 

Source : enviedebienmanger.fr