Retour au listing


Découvrez l’interview de M. Marcel Salvador spécialiste dans le domaine du cheveux paru dans le N°1190 du magazine Science & Vie paru en novembre 2016

À quoi est due l’apparition de cheveux blancs ?

L’apparition de cheveux blancs est appelée canitie. Elle intervient en général vers l’âge de quarante ans, mais ce blanchiment peut apparaître dès le plus jeune âge. L’apparition de cheveux blancs peut donner une apparence grisonnante. À partir de 60 % de cheveux blancs, la chevelure ne paraît plus grise, mais très blanche.
Deux origines influencent principalement le phénomène de canitie :

  • La constitution, c’est-à-dire la prédisposition génétique ou la transmission héréditaire.
  • La condition, c’est-à-dire les facteurs pouvant causer un dérèglement de l’organisme et donc du cuir chevelu. Par exemple : une alimentation déséquilibrée, le manque d’activité physique, un choc psychologique, une grande frayeur, certaines maladies, le stress, la pollution, les métaux toxiques, l’intoxication.

Comment fonctionne le processus du blanchiment des cheveux ?

Les mélanocytes, situés au fond du bulbe pilaire, proviennent d’un réservoir dormant situé dans la gaine épithéliale externe. Ils fabriquent, avec le concours de l’enzyme tyrosinase, la mélanine, élément de pigmentation ou coloration des cheveux.
La mélanine est produite dans le bulbe pilaire au moment de la phase anagène, période de croissance du cheveu. Elle est transmise aux kératinocytes, qui constituent la kératine, structure du cheveu, pour colorer le cheveu.  
Dès lors, le blanchiment des cheveux intervient lorsque les mélanocytes réduisent leur activité et deviennent moins nombreux, produisant donc moins de mélanine.

Est-ce qu’une émotion ou un stress peut provoquer l’apparition de cheveux blancs ?

Le stress professionnel ou familial, qu’il soit psycho-affectif ou émotionnel, est un facteur de surconsommation énergétique du corps. En effet, dans le cas de stress important la consommation de vitamines, minéraux et oligo-éléments est démultipliée. Si la nutrition n’est pas suffisamment qualitative et quantitative, cette carence provoquera un blanchiment précoce.

Une carence en vitamine B peut-elle être à l’origine de l’apparition de cheveux blancs ?

Nous savons que le manque de certaines vitamines comme la B5, la B8, la B10, ainsi que le minéral cuivre, joue un rôle crucial dans la fabrication de la tyrosinase, élément indispensable dans la fabrication de la mélanine. Sa diminution entraîne une dysfonction et l’apparition prématurée de cheveux blancs.

Est-ce que le blanchiment des cheveux est précédé d’une perte de cheveux, ce qui signifierait que le cheveu repousse blanc ? 

Le blanchiment des cheveux n’est pas précédé d’une chute de cheveux. Le processus de chute intervient quand les kératinocytes qui constituent la kératine, structure du cheveu, ne sont plus produits. Ce processus de chute succède à la coloration par la mélanine. 

Est-ce que nos cheveux peuvent devenir blancs en une nuit ?

Un cheveu est composé de kératine molécule fibreuse CHONS, c’est-à-dire de calcium, hydrogène, oxygène, azote, soufre et une multitude d’oligo-éléments, de minéraux et de métaux toxiques. Cette composition donne au cheveu sa résistance. Un cheveu de 20 cm a donc plus d’un an de vie. Il ne peut pas perdre naturellement sa couleur et devenir blanc du jour au lendemain sans décoloration.
Nous ne pouvons pas donner une explication aux légendes, selon lesquelles on peut blanchir complètement en quelques secondes suite à un choc traumatique intense, ou se réveiller avec une chevelure entièrement blanche. Ce genre de phénomène n’a jamais été observé scientifiquement, même si la légende est rapportée par plusieurs témoins au cours des siècles et dans diverses cultures.

Ce phénomène peut-il être dû à une chute des cheveux pigmentés naturellement et où seuls subsisteraient les cheveux non pigmentés ?

C’est certainement la raison la plus probable. Chez une personne ayant des cheveux gris (un mélange de cheveux pigmentés et de cheveux blancs), les émotions fortes pourraient en effet accélérer une chute de cheveux foncés, alors que les blancs peuvent, dans certains cas, être plus résistants. Le blanchiment soudain de la chevelure serait certainement dû à une chute des cheveux pigmentés, ne laissant subsister que les blancs. 60 % de cheveux blancs peuvent donner l’impression d’une chevelure totalement blanche.